Le GINSENG, une plante qui a fait couler beaucoup d'encre ...

Une grande partie de mon énergie fut aspirée ces dernières semaines dans la mise en place des meilleures conditions pour vous recevoir dans mon cabinet Vet'holistique et je n'ai pas réussi à trouver le temps de vous parler de ces trésors de la nature ... les plantes qui nous soignent ! Alors voila je reprends ma plume et quel plus bel emblème que le Ginseng pour entamer avec vous ce nouveau cycle, cette plante ancestrale aux nombreux mythes !

Mythe et Origine

Le ginseng feminin ...

Tout d'abord nous ne parlerons ici que du Ginseng asiatique, ou Panax Ginseng. Et pour le plaisir et le goût des mots, Panax vient des mots grecs "Pan" qui signifie "tout" et "Akos" qui signifie "guérir". Le mythe du Ginseng est donc contenu dans son nom c'est la plante qui peut tout guérir .... Et si on ajoute à ça, le fait que Gin veut dire "Homme" et "Seng", "Essence" en chinois. L'Essence de l'Homme ou plus communément traduit par Racine de Vie ... "Une racine de vie qui guérit tout " ...tout un programme !

Le Ginseng masculin ...

Il est probable qu'on ait donné ce nom à cette plante par la troublante ressemblance de ses racines avec le corps d'un Homme ... ou d'une femme ! La magie de ce monde est tout autour de nous !

Le Ginseng est une plante chinoise, découverte il y a plusieurs millénaires en Chine, des premiers récits décrivant cette plante miraculeuse ont été rapportés par Marco Polo mais ce n'est qu'au XVIIe siècle qu'elle fut importée en Europe. Et notre cher Roi Soleil en appréciait les nombreuses vertus !

Écosystème et partie utilisée

Le Panax Ginseng est une plante vivace forestière à croissance lente. On la trouve dans son habitat naturel en Chine, Corée et certaines régions extrême-orientales de l'ancienne Union soviétique.

Elle apprécie un humus forestier riche et bien drainé. La partie médicinale du Panax Ginseng est la racine et il lui faut entre 5 à 7 ans pour que ses racines regorgent des principes actifs à l'origine de ses vertus. La nature prend son temps ...

Bien sur, maintenant elle est cultivée mais le temps de "fabrication" reste le même !

Le ginseng blanc et rouge proviennent de la même plante, le blanc étant laissé à l’état naturel et le rouge provient de racines un peu plus âgées et traitées en étuve pour être mieux conservées. Ce dernier est réputé bien plus puissant et stimulant.

Propriétés / Indications

Alors comme prévu elles sont nombreuses, mais, de façon générale, elle rentre dans la famille des PLANTES ADAPTOGENES soit celles qui permettent aux organismes de s'adapter à tout type de stress : émotionnel, physique, cellulaire ...

Voici une liste non exhaustive de ses principales indications :

- booster des capacités physiques et intellectuelles : on s'en sert donc en période de convalescence, pour les animaux de sport en récupération après l'effort, ou même en phase préparatoire. Mais elle peut etre aussi fort utile en période d'apprentissage et lorsque les jeunes chiens ont du mal a se concentrer dans les phases éducatives.

- anabolisant : aide à la constitution de la masse musculaire , ce qui nous intéresse aussi bien pour les animaux sportifs que convalescent ou vieillissant.

- immunomodulatrice : cela signifie que le Ginseng va renforcer les défenses immunitaires lors d'attaque virale, ou bactérienne par exemple et le réguler en cas de réaction excessive notamment lors de pathologie allergique ...

Mais elle est également :

- anti-oxydante

- stimule les surrénales d'ou son action sur le stress

- action psychique par stimulation de la chaine aboutissant à la synthèse de la dopamine (reliée au plaisir), et de la noradrénaline (stimulation generale)

- aphrodisiaque

Le coin des scientifiques

Le principe actif à l'origine des vertus du Panax Ginseng est le ginsenoside qui est finalement une sous famille de molecules des saponines. Les saponines se retrouvent chez beaucoup de plantes mais pas le ginsenoside

Et c'est à la teneur en ginsenoside qu'on peut juger de la qualité du produit utilisé, il faudra environ 4 à 15 mg de ginsenoside par gramme de ginseng pour que vous puissiez profiter de ses vertus !

Le Ginseng du cabinet !

#médecineholistique #phytothérapie #ginseng #animaux #chien #chat #chevaux

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives