top of page

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)
L'acupuncture vétérinaire

Un peu d'histoire

C'est une médecine qui a plus de 5000 ans d'histoire .

Elle repose sur le fruit de l'expérience  des " Anciens " de la civilisation chinoise, et s'est donc développée de façon empirique au fil des siècles. La transmission fut tout d'abord orale puis on retrouvera des écrits à partir de 400 ans avant JC.

Elle fut introduite en Europe au cours du XVIIe siècle et ce n'est qu'à la fin de ce dernier, que l'interêt devient réel, et ceci notamment grâce à l'apparition d'ouvrage en langue occidentale.

Une autre philosophie 

 

On s'eloigne ici significativement du mode de pensée des médecins occidentaux. La pensée chinoise insiste sur la notion d'interdépendance et notamment entre un organe et le reste du corps mais également entre l'individu et son environnement.

La maladie est donc à la fois l'expression d'un problème mettant en cause l'organe auquel elle est liée mais également le signe d'un déséquilibre plus général au sein de l'organisme ou encore plus largement du patient avec son écosystème.

 

La notion d'équilibre est ici primordiale. Elle intervient pour les chinois aussi bien sur le plan physique, émotionnel ou même spirituel.  " Le retour à l'équilibre "  et le maintien de ce dernier sont les deux objectifs principaux du thérapeute en Médecine Traditionnelle Chinoise.

Les fondements de l'acupuncture

L'acupuncture se base sur la circulation du Qi, ou principe d'énergie vitale, au travers des 12 méridiens principaux (reliés aux organes et entrailles) et des 8 méridiens extraordinaires. Le Qi empreinte successivement un meridien yin, et un meridien yang toutes les deux heures, et ceci en respectant les associations par niveau d'énergie ou d'élément. La ciruclation harmonieuse du Qi est gage de bonne santé. Les animaux sont extrêmement sensibles à ces techniques médicales, le mental ne venant pas parasiter ce travail !

Comment l'acupuncture s'intégre t'elle dans une consultation de médecine vétérinaire holistique ?

L'acupuncture constitue une médecine à part entière, et peut, à ce titre, être à propos dans presque toutes les situations.

Cependant, il y a des pathologies où la Médecine Traditionnelle Chinoise se distingue très nettement pour nos amis les animaux.

En voici une liste non exhausitive :

  • en dermatologie

  • tout problème de comportement

  • en cas d'insuffisance organique (rénale, hépatique ...)

  • en gériatrie

  • pour les pathologies ostéo-articulaires, ligamentaires, musculaires

Elle s'intègre à la consultation aussi bien dans l'aide au diagnostic que dans le traitement. Parmi les questions que je vous pose, où les tests que je fais sur votre animal, nombreux sont ceux qui participent au diagnostic selon les principes de la MTC. Par ailleurs l'acupuncture complète quasiment toujours le soin porté à votre animal. La seule exception est le cas de l'animal phobique des aiguilles et ce cas est rare ! Mais dans ce cas les diapasons et la médecine vibratoire feront parfaitement le travail :-)

bottom of page