CABINET VÉTÉRINAIRE VET'HOLISTIQUE
L'OSTÉOPATHIE VÉTÉRINAIRE
ou médecine manuelle vétérinaire
Qu'appelle-t-on ostéopathie ?
L'ostéopathie est une discipline médicale où le thérapeute par le biais unique de ses mains, prévient, diagnostique et traite les dysfonctions de mobilité des différents tissus de l'organisme. Ces dysfonctions mettent en cause ou risqueraient de mettre en cause la santé de l'animal.
Une approche globale et non symptômatique de l'animal est le point de départ de la démarche thérapeutique du vétérinaire ostéopathe.
En enlevant les tensions et blocages de toutes sortes (mécaniques, tissulaires, vasculaires, nerveux ...), la pratique de l'ostéopathie permet un retour à une relation harmonieuse des différentes structures de l'organisme et donc retablit leur bon fonctionnement.
En effet, toutes les parties du corps étant reliées entre elles, par différents tissus communément appelés fascias, il n'est pas rare de trouver la cause des symptômes et donc du motif de consultation, à distance de ceux-ci.
L'ostéopathe a développé un grande finesse de ressenti et de toucher, il peut donc paraitre difficile d'un regard extérieur qu'il puisse recueillir autant d'informations "juste" en posant ses mains sur le corps de votre animal. Et pourtant ... n'hésitez pas à poser des questions si la curiosité vous pique
Les indications "classiques" de l'ostéopathie
L'ostéopathie est une discipline dont le champ d'application est très étendu. Elle pourra, dans certains cas, se suffir à elle-même et dans d'autres s'associer avec réussite à la phytothérapie, l'acupuncture ou l'allopathie !
Voici quelques exemples :
-
les pathologies ostéo-articulaires : boiterie, douleur articulaire, difficulté à se lever, dysplasie, dos rond, raideur, arthrose ...
-
les pathologies viscérales : troubles digestifs chroniques, cystite, certaines toux, cycles irréguliers des femelles, insuffisance rénale ...
-
les pathologies neurologiques : parésie , douleur neurologique localisée type sciatique
-
les pathologies comportementales : baisse de forme, "tristesse", agressivité, malpropreté
-
la visite annuelle : n'oublions pas qu'un des rôles majeurs des médecines holistiques et donc de l'ostéopathie est de garder votre animal en bonne santé ! Ainsi il peut être utile de préconiser une visite annuelle pour certains sujets. Cette consultation permet de régler les dysfonctions déjà installées mais n'ayant pas encore créé de symptômes ... On peut alors agir avant que le mal ne se déclare.
Comment l'ostéopathie s'intègre-t'elle dans une consultation de médecine vétérinaire holistique ?
L'ostéopathie joue un rôle clé dans l'échange qu'on a avec le corps de l'animal. Cela nous permet dans un premier temps la récupération de nombreuses informations : le corps nous parle à travers nos mains.
Dans un deuxieme temps il permet la résolution d'une partie des problèmes.
Il existe plusieurs techniques regroupées sous la dénomination d'ostéopathie allant des manipulations structurelles aux techniques faciales ou fluidiques. Selon le type de lésions, la partie du corps concernée, l'âge ou l'espèce, on priviligera plutot l'une que l'autre. Mais dans tous les cas, ces manipulations se font en douceur et sans forcer.
Les résultats peuvent être notés très rapidement (sortie de consultation) ou dans un délai pouvant aller jusqu'à 15 jours surtout pour les pathologies chroniques. Il faut laisser le temps au corps d'intégrer toutes ces informations.
Les manipulations et le retour de la mobilité constituent la première étape. Redonner au corps son potentiel d'autoguérison s'observe dans un deuxième temps. En effet, débloquer une lésion en consultation entraine toute une série de réactions corporelles en chaine contribuant au retour d'un fonctionnement harmonieux du corps du patient.