Voyage au coeur de ce qui nous soigne encore aujourd’hui... le règne végétal !

Hippocrate , « le père de la médecine » est connu pour avoir dit « Que ton aliment soit ta seule médecine » , plaçant ainsi notre hygiène alimentaire au centre de notre bonne santé (ce qui d’ailleurs est un sujet à developper ulterieurement pour nos animaux !). Mais, il défendit aussi ceci « C’est la nature qui guérit les malades » …

Pour rappel et pour exemple, le principe actif de l’aspirine provient du saule et de la reine des prés ou celui de la morphine est issu du pavot … Les plantes médicinales sont à l’origine de notre pharmacopée moderne … prenons le temps ensemble de revenir à l’essence des choses.

Que ca soit par conviction, par écologie (planétaire ou intérieure d’ailleurs), par refus d’enrichir une industrie pharmaceutique à l’éthique à minima douteuse, je vous propose de vous relier à la source de ce qui nous soigne toujours au 21e siècle ... le monde végétal !

Et, comme premier voyage, je vous propose d’aller à la rencontre d’une des plantes endémiques de notre belle region montagneuse … La GENTIANE !

LA GENTIANE

La gentiane est une plante vivace, elle pousse en moyenne montagne entre 1000 et 2500m et ses vertus thérapeutiques seraient connues depuis le 2e siècle avant JC !

C'est une plante qu'on trouve facilement dans notre magnifique région ...

Partie utilisée :

La racine … et c’est cette partie de la plante qui sert aussi bien en phytothérapie qu’à la préparation de l’apéritif !

Propriétés :

Ce n’est pas pour rien que la gentiane est un apéritif apprécié, ses principales indications

thérapeutiques sont digestives !

  • stimule l’appetit

  • stimule la vidange gastrique

  • stimule la vidange de la Vésicule Biliaire

  • fait partie des plantes utilisées comme vermifuge naturel

  • enfin c’est une plante qui favorise la sérénité !

Indications thérapeutiques vétérinaires :

On l’utilise en association avec d’autres plantes notamment pour les animaux anorexiques , des problèmes d’halitose, de gingivite et dans certaines pathologies comportementales.

Gentian... une fleur de Bach !

Cette fleur de Bach pourrait être baptisée la fleur de la foi, celle qui vous permet de croire dans le sens profond de l'existence ... Quelle serait une personnalité de type Gentian ? Et bien une personne plutôt septique et pessimiste, enclain à la mélancolie et au découragement ... à ce type de personnalité, cette fleur de Bach est vivement conseillée !

... et enfin un petit clin d'oeil aux scientifiques !

On retrouve dans sa racine plusieurs substances expliquant ses vertus :

le gout amère est dû aux secoiridoïdes lactoniques qui sont également responsable de l'effet cholagogue (vidange de la vésicule bilaire) ainsi que protecteur des hépatocytes.

La couleur jaune est dûe à un pigment le Xanthone qui est également responsable de son effet neurologique central et donc de ses vertus apaisantes !

En effet le xanthone est à l'origine de l'effet IMAO (effet antidepresseur) de la Gentiane. En inhibant la MAO (monoamine oxydase), elle permet la saturation des espaces synaptiques en sérotonine et dopamine (qui ne sont plus détruites par cette enzyme)... neurotransmetteurs à l'origine d'une plus grande sereinité et qui luttent contre la tristesse ou mélancolie du patient !

#gentiane #phytothérapie

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square