L'acupuncture vétérinaire

Un peu d'histoire
 
C'est une médecine qui a plus de 5000 ans d'histoire .
Elle repose sur le fruit de l'expérience  des "Anciens " de la civilisation chinoise, et s'est donc developpée de façon empirique au fil des siècles. La transmission fut tout d'abord orale puis on retrouvera des écrits à partir de 400 ans avant JC.
Elle fut introduite en Europe au cours du XVIIe siècle et ce n'est qu'à la fin de ce dernier, que l'interêt devient réel, et ceci notamment grace à l'apparition d'ouvrage en langue occidentale.
Une autre philosophie 

 

On s'eloigne ici significativement du mode de pensée des médecins occidentaux. La pensée chinoise insite sur la notion d'interdépendance et notamment entre un organe et le reste du corps mais également entre l'individu et son environnement.
La maladie est donc à la fois l'expression d'un problème mettant en cause l'organe auquel elle est liée mais également le signe d'un déséquilibre plus général au sein de l'organisme ou encore plus largement du patient avec son écosystème.
 
La notion d'équilibre est ici primordiale. Elle intervient pour les chinois aussi bien sur le plan physique, émotionnel ou même spirituel.  "Le retour à l'équilibre "  et le maintien de ce dernier sont les deux objectifs principaux du thérapeute en Médecine Traditionnelle Chinoise.
Les fondements de l'acupuncture

L'acupuncture se base sur la circulation du Qi, ou principe d'énergie vitale, au travers des 12 méridiens principaux (reliés aux organes et entrailles) et des 8 méridiens extraordinaires. Le Qi empreinte successivement un meridien yin, et un meridien yang toutes les deux heures, et ceci en respectant les associations par niveau d'énergie ou d'élément. La ciruclation harmonieuse est gage de bonne santé. Les animaux sont extrêmement sensibles à ces techniques médicales, le mental ne venant pas parasiter ce travail !

Quand consulter ?

L'acupuncture constitue une médecine à part entière, et peut être, à ce titre, à propos dans presque toutes les situations. Cependant, il y a des pathologies ou la Médecine Traditionnelle Chinoise se distingue très nettement pour nos amis les animaux. En voici une liste non exhausitive :

  • en dermatologie

  • tout problème de comportement

  • en cas d'insuffisance organique (rénale, hépatique ...)

  • en gériatrie

  • pour les pathologies ostéo-articulaires, ligamentaires, musculaires